Sève de Pin
Nouvelle flore illustrée des Pyrénées par Marcel Saule
La Grande flore illustrée des Pyrénées est née d’une belle passion pour les Pyrénées et du grand talent d’un dessinateur naturaliste et pédagogue. Pour la première édition parue en 1991, il avait fallu 20 années d’observation et de patience.
Cette édition concernait la flore pyrénéenne de moyenne et haute montagne, de France, Espagne et Andorre. Mais Marcel Saule ne pouvait s’arrêter là… Sans relâche, il a poursuivi son travail pour compléter l’existant par la flore des piémonts des deux versants des Pyrénées et celle des deux littoraux. La première édition comportait 330 planches pour un total de 1 800 espèces. La nouvelle édition comprend ainsi l’ensemble des plantes pyrénéennes soit 3 650 espèces présentées en 520 planches.
Un travail immense : Marcel Saule dessine au crayon chaque plante et relève tous les détails de la tige, des feuilles, fleurs, fruits et graines. La plante est entière. L’étude est faite sur un échantillon frais, sur le terrain et/ou au bureau, mais aussi à partir d’un échantillon d’herbier pour les plantes qui ne peuvent se conserver fraîches ou pour les plus rares. Le dessin final, assemblant les espèces en planches adaptées au format de l’édition, est réalisé à la plume sur papier-calque, éventuellement en repliant une tige trop longue. L’auteur a donc reconstitué des planches originales afin de regrouper les espèces en genres, dans la logique de la classification botanique. Le texte descriptif de chaque plante est présenté en vis-à-vis. Les distributions générale et pyrénéenne sont indiquées ainsi que les noms vernaculaires dans les différentes langues pyrénéennes.
Le nouvel ouvrage, préfacé par Gérard Largier – Directeur du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées –, décrit également le paysage végétal des Pyrénées et offre quelques-unes des superbes aquarelles de l’artiste Hélène Saule-Sorbé.


Un ouvrage broché, format 21 x 30 cm, contenant 1380 pages imprimées en noir et blanc sur papier Primapage 60 g et 24 pages d’aquarelles en couleur sur papier Natural Evolution 145 g. Façonnage : reliure souple « integra »

95€ commander