Les rameaux du Pin
Camille Bonnard - Landes et Pyrénées

Né à Toulouse en 1794, Camille Bonnard passe son enfance au sein de la grande bourgeoisie bordelaise, où il côtoie le jeune Eugène Delacroix. Adulte, il part se former aux arts et à la peinture à Rome et à Florence où il fréquente le gotha artistique européen. Il y crée un ouvrage novateur, les Costumes ecclésiastiques, civils et militaires des XIIIe, XIVe et XVe siècles qui le fera passer à la postérité, en inspirant le courant pictural préraphaélite anglais.

Auteur protéiforme de livres, de gravures, de lithographies, peintre de tableaux, ami d'Ingres, de Michallon, de Delécluze, Camille Bonnard quitte mystérieusement l'Italie vers 1828 pour Paris, puis pour rejoindre un poste de Contrôleur des contributions directes à Aire sur l'Adour (Landes).

Désormais éloigné de l'émulation artistique italienne, il consacre une partie de son temps à étudier les monuments, l'histoire, les m½urs et les coutumes du Sud-Ouest, qu'il publie dans un livre La Novempopulanie (1833 et 1834) et dans un journal Le Pélerin (1838). La présentation de ces travaux régionalistes constitue le corpus de cet ouvrage. Sa carrière de fonctionnaire l'emmène ensuite dans les Deux-Sèvres, l'Aisne, les Vosges, et la Côte-d'Or où il continue à générer, études, textes et dessins. Il décède à Pellerey (Côte-d'Or) en 1870.

Après avoir retracé la biographie de Camille Bonnard et permis de le situer dans le temps, les auteurs proposent une sélection de textes extraits du journal Le Pélerin pour accompagner les gravures landaises et pyrénéennes. Les descriptions et les illustrations des coutumes, des costumes et des lieux, nous renseignent sur un monde rural révolu et sur la culture, la curiosité et l'imagination d'un artiste mal connu.



109 illustrations, pour la plupart inédites, parmi lesquelles 39 planches landaises et pyrénéennes en pleines pages.

Un ouvrage au format 21 x 30 cm, de 184 pages imprimées en quadrichromie sur papier artic volume 150 g. Couverture imprimée en quadrichromie recto-verso sur couché demi-mat 350 g, pelliculage satin.



30€ commander