Les feuilles du pin à crochets
Revue n°10 Pyrénées ouvrages d'eau
Notre numéro 10 est consacré à une forme hybride du paysage pyrénéen : celle des barrages alliant architecture et composantes naturelles.

Autour de la question très actuelle de la ressource en eau, il met en valeur une collecte d'images exceptionnelles.

Alliant l'optique documentariste du répertoire et le parti pris esthétique dans la recherche des points de vue, Edouard Decam, architecte et photographe a, grâce à une bourse puis une aide émanant d'EDF, recensé un certain nombre de barrages de part et d'autre de la frontière franco-espagnole.

Cet ensemble iconographique compose le c½ur de la revue, il est accompagné par les études de deux auteurs : celle du géographe Michel Rodes qui s'est attaché à retracer les batailles de l'eau dans les Pyrénées à travers la trilogie irrigation, hydroélectricité et environnement, et celle de l'Aragonais Ramón Lasaosa qui apporte un éclairage inédit sur le système hydroélectrique du Cinca, affluent de l'Ebre.

Hélène Saule-Sorbé commente pour sa part la démarche d'Edouard Decam tant pour son intérêt culturel et pyrénéiste que pour son inscription dans les problématiques de la création photographique contemporaine.



Un ouvrage de 112 pages au format 21 x 25 cm imprimé en noir et blanc et en quadrichromie sur papier Artic Volume 115 g, couverture à rabat de 19 cm sur Natural évolution 280 g, dos carré, cousu, collé.

35€ commander