Les feuilles du pin à crochets
Revue n°9 Les Botanistes de la flore pyrénéenne
Le n° 9 de la revue Les feuilles du Pin à Crochets est le fruit d’un vaste chantier mené avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi-Pyrénées de Bagnères-de-Bigorre, réunissant sous la forme d’un dictionnaire 208 notices des botanistes artisans de la Flore des Pyrénées, d’est en ouest, du nord au sud, de France et d’Espagne, des plus célèbres – les de Candolle, Lapeyrouse, Ramond, Tournefort – aux plus discrets.
On y découvrira des caractères singuliers, des contributeurs attachants comme le comte Roger de Bouillé dont des aquarelles fleuriront l’iconographie de l’ensemble. Cette dernière comportera portraits, gravures anciennes, documents d’archives, dessins de plantes à la plume de Marcel Saule (La Grande Flore des Pyrénées), des planches aquarellées par Hélène Saule-Sorbé ou provenant de fabuleux herbiers.
Cheminant de page en page, à travers le temps, les personnes et les massifs, le lecteur pourra prendre la mesure des solidarités et des complémentarités qui se sont jouées, créant des réseaux ou des filiations, initiant de constructives dynamiques d’échanges, suscitant des démarches et des mesures de protection des sites. Il pourra apprécier les heurs et les malheurs, les difficultés et les heureux hasards qui font de la botanique une réelle aventure, laquelle a parfois pu se révéler fatale…Il prendra conscience que l’origine de ces arpenteurs impénitents dépasse largement les seules nationalités espagnoles et françaises avec l’Italien Pietro Bubani, l’Allemand Philipp Endress ou l’Anglais George Bentham, etc. Une bibliographie succincte en fin d’ouvrage pourra trouver son complément sur le site du Conservatoire.


Un ouvrage de 312 pages au format 21 x 25 cm imprimé en noir et blanc et en quadrichromie sur papier Artic Volume 115 g, couverture à rabat de 19 cm sur Natural évolution 280 g, dos carré, cousu, collé.

45€ commander