Collection XIX-XXI
Une comtesse à Pau / Entre chaîne et ciels
L’ensemble XIX/XXI numéro 2 a choisi la capitale béarnaise comme point de rayonnement : d’une part, port d’attache au XIXe des allées et venues d’une femme et de son fils à la recherche d’un air et d’une douceur de climat ; d’autre part ville tout entière rivée à son boulevard-balcon, célébrant depuis un bon siècle un ciel qui n’aurait d’égal que celui de Naples. Pau, tantôt cadre, tantôt tableau.

Une comtesse à Pau, dans les Pyrénées et sur la Côte basque sous le Second Empire (1861-1864) par Jacques Staes
Le cœur de l’ouvrage est la publication d’extraits d’un ensemble exceptionnel d’environ 120 lettres adressées à la marquise de Chérisey, par sa fille la comtesse Lucie Van der Straeten Ponthoz en séjour dans les pays de l’Adour de 1861 à 1864, pour améliorer la santé de son fils Robert atteint par la tuberculose. L’auteur y décrit, de façon très détaillée, la vie à Pau, à la montagne ou sur la Côte basque, de cette “colonie étrangère” dont le nombre ne cessa d’augmenter tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle. L’édition du texte est accompagnée d’une présentation de l’auteur des lettres, de Pau, des stations thermales et balnéaires concernées au milieu du XIXe siècle. D’abondantes notes identifient les personnes et les lieux cités et fournissent, en contrepoint des descriptions données par les lettres, celles que l’on peut trouver dans la presse, guides, et autres sources de l’époque. La publication est accompagnée d’une iconographie, le plus souvent inédite.

Entre chaîne et ciel par Guy Auriol
Le deuxième ouvrage est un recueil de 24 photographies couleur accompagnées d’un panorama littéraire, composé par Danièle Laplace-Treyture, rassemblant les évocations écrites d’une vue sublime entre toutes, telle la célèbre phrase de Lamartine : Pau est la plus belle vue de terre, comme Naples est la plus belle vue de mer.

Tirage à 500 exemplaires numérotés d'un étui carton comprenant deux volumes format 19 x21 cm.


Une Comtesse à Pau : 252 pages comprenant 40 illustrations, impression noir et blanc sur papier lacopaque 60g, couverture sur papier Centaure ivoire 300g, jaquette en quadrichromie sur papier Centaure naturel 150g.



Entre chaîne et ciels : 60 pages impression en quadrichromie sur papier job matillant 170g, couverture en sérigraphie bichromie sur papier Rives réflection cassis 320g.

96€ commander