Ouvrages épuisés
Antoine-Ignace Melling
Un travail complet sur les Pyrénées

Antoine-Ignace Melling et Joseph-Antoine Cervini en voyage dans le midi de la France en 1821 pour rassembler les matériaux pour le Voyage pittoresque dans les Pyrénées françaises et les départements adjacents (Paris-Strasbourg 1826-1830).
Traduction de l’italien par Sophie Bondois sous la direction de Frédéric Dutheil, Professeur d’Italien à l'Université de Bordeaux III ; présentation par Cornelis Boschma, conservateur honoraire du Musée de la Frise en Hollande, Hélène Saule-Sorbé, Maître de conférences en Arts Plastiques, à l'Université de Bordeaux III et Frédéric Dutheil.
Suivent les 65 lettres du voyagede 1821, le résumé des 4 voyages, 1819, 1821, 1822, 1826 qui forment un tout, annotés et illustrés ; l’itinéraire soigneusement composé par Cervini à l’intention d’Adèle Clerget, fille de Melling, et de son mari ; le Rapport du 1er avril 1819 du ministre Dessolle permettant à Melling de mener à bien son programme.

Pyrénées d’Alain Ceccaroli

Les 20 photographies noir et blanc de cet auteur sont accompagnées d’un texte de Charles-Henri Favrod, Fondateur du Musée de l’Elysée – un musée pour la photographie – Lausanne, actuellement vice-président du Museo di Storia della Fotografia Fratelli Alinari, Florence. Le dispositif en dépliant choisi pour cet ouvrage “portfolio” reprend l’idée de la séquence et de la continuité de la route. Les prises de vue ont été effectuées au fil de la “route des Pyrénées”, de l’Aubisque à Luchon, puis à travers l’Ariège : lieux où la rencontre entre lumières et plis de montagne adicté un arrêt à l’œil automobile ou au marcheur.

Tirage à 400 exemplaires numérotés d'un étui carton comprenant deux volumes format 19 x 21 cm.


Melling : 288 pages comprenant 70 illustrations, impression noir et blanc sur papier lacopaque ivoire 60g, jaquette couverture en quadrichromie sur papier Centaure naturel 150g.



Ceccaroli : dépliant de 28 pages impression en bi-tons sur papier job pxm xantur 135g, couverture en sérigraphie bichromie sur papier iskandar gris médian 270g, reliure à la chinoise.

80€ épuisé